Menu

Les différents types de collier anti aboiement

Le langage du chien se veut rassurant et affectif. Mais il arrive qu’il aboie un peu trop que d’habitude. Pour ne pas le violenter sans raison, on peut alors utiliser un collier anti-aboiement pour le calmer.

Comment fonctionne un collier anti-aboiement électrique ?

Egalement connu sous le nom de collier à choc ou collier à électrostatique, ce modèle est très efficace contre l’aboiement. Le collier anti-aboiement électrique se décline en divers modèles réglables, en fonction de l’intensité du choc, manuellement ou automatiquement. Il faut savoir que le choc est statique et non électrique comme le sous-entend la dénomination du dispositif. L’objectif du collier est de surprendre l’animal afin de détourner son attention. Pour que le collier fasse bien son travail, on s’assure de bien le positionner et l’ajuster au diamètre du cou du chien. On doit pouvoir passer un doigt entre son cou et son collier pour éviter de l’étrangler. Si le chien a un pelage assez touffu ou que ses poils sont longs, il est possible de couper une petite longueur pour ne pas gêner le passage du collier. Les différents collier anti aboiement ont chacun des avantages et des inconvénients.

Pourquoi un collier anti-aboiement à la citronnelle ?

Marque d’affection certes, mais un chien qui saute partout et salit nos vêtements n’est pas toujours souhaitable si l’on est pressé. Pour ne pas l’agresser tout en le dissuadant de japper, le collier envoie alors une petite dose de citronnelle vers son museau. Que les maîtres soient rassurés, le jet est presque inodore. Mais le chien est un animal intelligent, si bien qu’il apprend à contourner l’obstacle en continuant à aboyer jusqu’à épuiser la réserve. Certains chiens vont même apprendre à apprécier l’odeur à en devenir insensibles. Dans tous les cas, ce type de collier anti-aboiement est le modèle recommandé par la majorité des vétérinaires.

On peut trouver des recharges de citronnelle auprès du revendeur du collier. Il est préférable de ne pas fabriquer soi-même la solution à poser dans le réservoir. En effet, la citronnelle conçue pour un collier anti-aboiement contient la dose adaptée pour persuader le chien de ne plus japper, sans altérer son odorat. En cas de doute, on peut toujours demander conseil à un vétérinaire.

Le collier anti-aboiement ultrason est-il efficace ?

L’oreille humaine ne perçoit pas les ultrasons, mais celle des chiens oui. Le collier à ultrasons émet alors un strident à l’oreille du chien afin qu’il cesse d’aboyer. Le système est efficace sur les petits chiens. En revanche, sur les plus grands, le collier ne semble pas donner de bons résultats. Tout dépend en vérité du boîtier émetteur, si bien qu’il convient d’investir dans une bonne marque.

Quel avantage avec un collier à vibration ?

Pour empêcher le chien de continuer à japper, on peut opter pour un collier anti-aboiement qui émet des vibrations. Les vibrations sont émises sous forme de séquences aléatoires, dans le but de toujours détourner l’attention de l’animal. Le boîtier se trouve directement sur le collier. Il vibre sur commande comme un téléphone portable. L’avantage de ce type de collier anti-aboiement est de ne causer aucun préjudice au chien. De plus, il peut être employé pour n’importe quelle race, et quelle que soit la taille de l’animal. C’est l’option que beaucoup de maîtres choisissent pour éviter le choc électrostatique, bien que celui-ci n’est pas nocif en soi.