Menu

Comment choisir sa tronçonneuse électrique ?

Rien au monde n’est plus pratique que d’avoir une tronçonneuse électrique qui vous servira à couper, d’élaguer des arbres et de tailler les haies. Toutefois, vous retrouverez plusieurs types de tronçonneuse et à chacune sa performance et sa particularité. Ainsi, il faut avec précaution opérer son choix judicieux parmi tant de modèle sur le marché. Découvrez avec nous, les caractéristiques importantes pour choisir votre tronçonneuse électrique.

Les astuces pour discerner une bonne tronçonneuse

La puissance de son moteur

La puissance de votre moteur est un des principes de la qualité et qui est non négligeable. Et nous avons très souvent des tronçonneuses électriques qui ont une puissance de moteur allant même à 2500 W. Ensuite, il est recommandé une tronçonneuse de moteur moins de 1000 W pour tous vos travaux moins importants

La longueur de lame

Voici aussi un point crucial pour votre choix incontournable. La longueur de votre guide-chaine est la sûreté de sa performance. Car la majorité de ces dernières sont très puissantes.

Le type et votre fréquence d’usage

Ici, il faut veiller et prendre en compte de la capacité de votre tronçonneuse électrique et l’usage que vous allez en faire. Par exemple, pour tailler simplement les haies, vous pouvez prendre une machine élagueuse, ce qui est recommandé.

 Par contre, si c’est pour abattre et débiter un arbre, il est souhaitable de prendre une tronçonneuse standard, ce qui est très idéal. Pour vos travaux dans le cadre des bûcherons, il vous faut une machine d’abattage qui est vivement souhaitée.

La sécurisation des éléments

L’aspect de sécurité est une des priorités que doit prendre en compte l’utilisateur. Les caractéristiques de sécurité concernent le type de poignet, le frein de la chaine et de l’anti-rebond

Le confort dans son utilisation

Il faut ici veiller sur le poids de la tronçonneuse électrique, car plus elle est lourde, sa maniabilité est difficile mais elle est puissante. Encore le bruit de votre machine doit vous êtes une priorité et faire partie des éléments important à prendre en compte.

La chaine tronçonneuse

Ces variantes chaines sont au choix en fonction des travaux à faire avec votre machine. À chaque fois, il faut passer à la vérification de l’état des dents de votre chaine

La chaine semi-chisel, elle est passe partout et peut être adaptée aux modèles moyens, ou fortement puissant de votre tronçonneuse.

La chaine de gouge rond, celle-ci est appropriée aux bois tendre. Il faut vous rappeler qu’elle peut être adaptée à tout autre guide-chaine.

La vitesse de la chaine

Les déchirures de l’écorce sont des risques à éviter. Pour cela, il faut assurer un coupage précis, efficace avec une rapidité si vous avez une vitesse de rotation de la chaine élevée.

Les systèmes de freinage

Pour la sécurité de l’utilisateur, il faut à cette machine le frein de la chaine ceci peut être automatique ou manuel. Ceci pour stopper l’utilisation quand il est face à des mouvements brusques

Le système de tendeur de chaine

Pour une utilisation sans danger, et très efficace pour une tronçonneuse, il faut que la chaine soit bien tendue. Il faudra veiller fortement sur ce point.