Menu

Comment bien choisir son comparateur de prix ?

Il existe tellement de sites vantant leur mérite en matière de comparaison de prix. Mais quelques rares remplissent le profil exigé pour être considérés comme un comparateur de prix digne de ce nom. Aussi, comment le choisir ?

A-t-on vraiment besoin d’un comparateur de prix ?

Pour ceux qui n’ont pas le temps de faire le tour des magasins vendant un même produit, le comparateur de prix est la meilleure alternative. Il s’agit effectivement d’un service Internet permettant de comparer les prix que pratiquent plusieurs e-commerçants pour le même article. Un site comparateur de prix est utile aussi pour les consommateurs qu’aux marchands pour ajuster leur prix selon la concurrence. Testeur magazine répondra à vos attentes. Dans ce cas, c’est un service nécessaire aux deux camps. En revanche, tous les comparateurs ne se valent pas. D’où l’intérêt de savoir reconnaître les meilleurs d’entre eux.

Pourquoi la transparence des prix est-elle importante ?

Un bon site de comparaison de prix affichera toujours les prix de tous les fournisseurs d’un produit. Bien entendu, tous afficheront les prix. Pour faire la distinction entre un bon et un mauvais comparateur, l’on se réfèrera plutôt sur leur méthode. En effet, certains sites classent les prix en fonction de la popularité du marchand. Ce qui peut altérer l’avis des consommateurs ou tout simplement leur proposer un prix élevé, alors qu’ils pourraient trouver encore moins cher ailleurs. Un bon site comparateur de prix classera tout simplement les prix du produit recherché par ordre croissant. L’offre la plus basse sera donc publiée en tête de liste, et s’en suivront les prix un peu plus cher.

Qu’en est-il du côté relationnel ?

Il est vrai qu’un comparateur en ligne apparaît dans son plus simple appareil, sous la forme d’une interface. Cette plateforme génère donc toutes les informations demandées par l’internaute, c’est-à-dire les prix du produit. En revanche, un bon site de comparaison de prix va jusqu’à proposer un service d’accompagnement personnalisé. Cela signifie que le client peut appeler le service clientèle à tout moment pour s’informer sur un produit ou sur le fournisseur désigné dans la publication. Le site peut aussi formuler des offres encore plus intéressantes relatives et susceptibles d’intéresser le client lors de sa visite. En d’autres termes, le comparateur le plus efficace assure également le côté humain de la transaction, comme un conseiller dans un magasin physique.

Pourquoi exiger la compatibilité avec tous les terminaux ?

Les consommateurs n’achètent pas uniquement ce dont ils ont besoin lorsqu’ils sont devant leur ordinateur de bureau. La plupart du temps, l’acte d’achat n’a lieu que si le client est sûr d’avoir trouvé le meilleur rapport qualité-prix. Dans ce cas, il peut passer plusieurs heures à consulter le comparateur de prix dans les transports en commun avant de finaliser son achat aussitôt arrivé chez lui. Dans ce cas, le comparateur doit pouvoir s’afficher sur son écran de tablette ou de smartphone que sur celui de son ordinateur. C’est là qu’entre en jeu la compatibilité du format du site. Il faut que la forme du comparateur soit adaptée à la vision de l’internaute lorsqu’il est sur son téléphone. C’est ainsi que l’on reconnaît qu’il s’agit d’un site sérieux travaillant dans le domaine de la comparaison de prix.